Emplacement et fondation


 
CHOISIR SON EMPLACEMENT ET RÉALISER LA FONDATION
Choisissez la bonne place
Sachez tout d’abord que pour installer votre « Casa Mirabilia », vous n’avez besoin d’aucun permis de construire ! (le permis de construire est seulement exigé si la surface hors œuvre brute est supérieure à 20 m²). Pour votre Casa Mirabilia, une simple déclaration de travaux est donc suffisante. (construction inférieure à 20 m²)

En cas de doute, si par exemple vous habitez dans une périmètre de protection d’un monument historique, nous vous recommandons de vous renseigner préalable-ment auprès de votre Mairie.

Pour le choix de votre emplacement, veillez à ce que votre abri ne soit pas recouvert par un arbre et ceci pour trois raisons essentielles:

• Les racines de votre arbres risqueraient de soulever d’une manière ou d’une autre votre maisonnette ou son support et ce peut-être au bout de plusieurs années.
• Le feuillage est susceptible de laisser des dépôts résineux qui a terme peuvent salir votre toiture.
• De grosses branches peuvent tomber par vents forts et abimer votre toiture

Veillez également à ce que le sol soit bien aplani, sec et nivelé. Même si la base de votre abri ne représente qu’une surface de 2 x 2.5 m, les murs et la toiture débordent largement. Il est donc nécessaire de prévoir une surface totale d’environ 3 x 3 m. Pensez également à la hauteur de votre abri et vérifiez que rien ne puisse gêner son installation (environ 3.5 m).
La fondation sur pieux
Une fondation proprement construite est essentielle pour la longévité et la fonctionnalité de votre maisonnette. Pour notre part, nous préconisons la fondation sur pieux. Ainsi, votre abri qui sera installé sur des pieux à 5 ou 10 cm du sol, sera non seulement à l’abri de l’humidité, mais il sera également bien ventilé. Bien entendu, il est tout à fait envisageable de procéder à d’autres types de fondations (chape béton, parpaings, ou tout autre support durable). Vous pouvez confier la réalisation de votre fondation à un paysagiste ou à toute entreprise spécialisée ou encore la réaliser assez facilement vous même.

Lors de la réalisation d’une fondation sur pieux, les charges sont réparties sur plusieurs éléments indépendants de la fondation. (les pieux) Pour que cela fonctionne, le sol doit être de nature plutôt homogène. En cas de doute sur la nature de votre sol, nous vous suggérons de demander conseil à un professionnel.

Comment devez vous procéder ?

Commencez par forer 6 trous dans le sol par un mouvement tournant en respectant les côtes du plan fourni. Ces trous peuvent facilement être réalisés avec une foreuse manuelle/tarière (diam. 120 – 150 mm), ou encore, avec un peu plus de patience et d’efforts, avec une bêche terrassière. Essayez toujours de creuser de manière bien verticale et ceci sur une profondeur minimale de 90 cm pour que l’ensemble soit hors gel. Si vous ne respectez pas cette profondeur, l’eau qui s’accumule sous les pieux risque de geler et en augmentant de volume, de soulever la structure. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un septième trou au centre du rectangle. Le septième pieux donnera encore une plus grande stabilité à votre abri.

La terre et les gravats des trous de forage doivent être éliminés. Une fois la bonne profondeur atteinte (ne devrait pas être inférieur à 90 cm dans nos régions, pour des régions plus froides, on peut forer jusqu’à 1.5 m), vous pouvez tout de suite commencer à couler le béton!

Pour cette seconde étape, procurez vous pour la réalisation de chaque support de fondation le matériel suivant :

• 25 Kg de béton à prise rapide
• 6 voir 7 tuyaux PVC (Diam 110 x 2.7 mm) d’une longueur d’environ 50 cm
• 6 voir 7 équerres d’ancrage en acier

Faites couler la préparation dans chaque trou de forage. Veuillez d’abord terminer un élément avant d’attaquer le suivant. Remplissez environ au trois quart de votre préparation, rajoutez de l’eau en prenant bien soin de mélanger. Vous pouvez alors placer votre tuyau PVC , en veillant à le laisser dépasser de la hauteur souhaitée, ceci en fonction de la configuration de votre terrain. Veillez à ce que le tuyau soit bien d’aplomb. (Utilisez de préférence un niveau).

Remplissez ensuite entièrement votre tuyau avec votre préparation et placez votre ancrage. Idéalement, votre ancre sera au centre du tuyau et l’angle de l’équerre reposera sur le bord du tuyau PVC. S’il vous reste du béton, vous pouvez l’utiliser pour combler l’espace autour de vos tuyaux en PVC. Pensez à vérifier les niveaux entre vos différents tuyaux afin que votre maisonnette soit correctement installée. Vérifiez également le bon positionnement de vos équerres.

Pour vous assurer de la bonne position des 3 tuyaux (hauteur et niveau), vous pouvez provisoirement visser une latte en bois entre les supports. Une autre alternative est de monter directement le support de votre abri et de vérifier avec un niveau.
 

Pose des bardeaux bois


 
La toiture et le bois
De nombreuses personnes nous contactent pour savoir si une toiture en bardeaux bois est vraiment étanche, si cette dernière est résistante et si oui, combien de temps elle va résister aux intempéries.

Nous pouvons vous rassurer. Une toiture en bardeaux bois est 100 % étanche et correctement posée, elle vous tiendra plusieurs dizaines d’années. De plus une couverture bois confère à votre cabane un charme exceptionnel ! Dans de nombreuses régions, les toitures sont encore réalisées en tavaillon, (encore appelé tavillon en suisse romande ou ancelles dans le Jura).

Depuis des siècles, les artisans ont eu recours à des couvertures bois pour ses nombreuses qualités (isolation, beauté naturelle, durabilité…). De plus, une odeur agréable et aromatique se dégage par ailleurs de ses composants huileux après une journée de pluie. Avec le temps, les bardeaux prennent une belle teinte gris-argentée qui se confond parfois avec l’ardoise. Cette patine, n’est pas seulement esthétique, elle protège également de manière naturelle le bois contre les intempéries et les rayons UV.

Les bardeaux bois non rien de semblable avec touts les autres types de couvertures que l’on peut connaitre. Les bardeaux bois ont quelque chose de bien particulier : ils sont tous différents que ce soit en épaisseur, en largeur ou encore en longueur. Et avec cela , il va falloir à présent, comme avec un coup de baguette magique, les transformer en une magnifique et féérique toiture bois. Ceci n’est pas si compliqué que cela. Ce qui importe, c’est de respecter quelques règles de base.

Comment réussir sa toiture bois ?

Pour commencer, vous pouvez recouvrir toutes les gorges, noues, raccords avec des bandes adhésives prévues à cet effet. Pour cela nous recommandons par exemple l’utilisation du Vario Multi Tape d’Isover. Ce produit de bonne qualité est très efficace et colle encore après des années comme au premier jour. Ensuite le toit est entièrement recouvert d’un film d’étanchéité ou alors avec des bandes bitumées.

A présent vous pouvez attaquer la pose des bardeaux !

Commencez par le bas du toit. Une première rangée de bardeaux sera posée en respectant un dépassement de toiture (nécessaire), de 2 cm sur les côtés et de 2 à 3 cm au niveau des avancées du toit avant d’être clouée (2 clous par bardeaux en respectant le positionnement de ces derniers, 60 % environ en partant du bas du bardeau, 15-20 mm du bord). Le deuxième recouvrement se fera sur ces bardeaux en les faisant dépasser cette fois ci de 1 ou deux centimètres de plus du bas du toit En superposant les deux bardeaux, nous obtenons une finition de toit très efficace pour l’écoulement de l’eau et qui évite ainsi aux gouttes de remonter par capillarité entre les bardeaux. Vous n’avez donc nullement besoin de gouttières !

Vous pouvez bien entendu aligner la première rangée en vous servant par exemple d’une ficelle comme guide, mais nous ne montons jamais ainsi la toiture. Il s’agit ici de donner un caractère tout particulier et féérique à votre produit, alors n’hésitez pas à décaler un tant soi peu les premiers bardeaux.

Les bardeaux se fixent avec des clous en acier galvanisé appropriés. Ils doivent avoir la bonne taille, ne doivent donc pas être trop court ou trop long. Nous recommandons pour votre « Casa Mirabilia » des clous pour bardeaux ø 2 x 30 mm La mise en place peut se faire simplement avec un marteau ou encore en utilisant un marteau pneumatique.

Chaque bardeau sera fixé uniquement avec deux clous. Les deux clous se fixent dans la partie haute du bardeau, (à environ 60 % de la longueur du bardeau en mesurant depuis le bas) et à 15-20 mm du bord et ceci sans écraser le bois. La rangée suivante en chevauchement recouvrira les clous et les protègera des intempéries. La partie basse du bardeau peut ainsi être exposée aux intempéries et se dilater librement. Cette technique évite que le bois se fissure et qu’il se décroche des clous à cause d’une trop grande tension sur le bardeau. Nous ne vous conseillons pas une fixation par agrafage, que nous considérons comme peu efficace.

Selon le taux d’humidité présent dans l’air, il faut laisser un jeu entre les bardeaux de 1 à 5 mm. Des bardeaux humides peuvent pour ainsi dire être posés côte à côte sans laisser de jeu. Par contre, en cas de temps très sec, il conviendra de respecter impérativement ce jeu de 1 à 5 mm. Posez les bardeaux de la seconde rangée de telle sorte qu’ils couvrent à chaque fois le joint de jonction des bardeaux du dessous (on appelle cela, la pose à joints croisés). Les bardeaux n’ont jamais la même largeur, vous trouverez donc aisément le bardeau qui conviendra. A un moment, vous arriverez au niveau de la lucarne, nous recommandons de d’abord faire la toiture de la lucarne avant de continuer avec la couverture du toit principal. N’oubliez pas pour la lucarne aussi de doubler les bardeaux au départ pour un meilleur écoulement des eaux de pluie. Pour le faîtage, sciez des bardeaux sur une largeur d’environ 16 à 18 cm. Veillez à ce que les bardeaux dépassent un peu de chaque côté de la poutre avant de les clouer. Il n’est pas impératif qu’ils soient tous de la même largeur. Au contraire, un peu de fantaisie donnera encore plus de cachet à votre maisonnette.

Sur certaines images, nous avons utilisé des agrafes pour la fixation de la toiture, veuillez ne pas utiliser cette technique peu fiable. Nous avons procédé de la sorte sur un modèle d’exposition. Cette technique permet de démonter aisément les bardeaux sans les abimer, mais n’est pas idéale pour le maintien des tuiles à leurs places de manière définitive. Donc à éviter absolument ! Utilisez les clous ! sinon au premier coup de vent, vous risquez de devoir ramasser vos tuiles aux quatre coins de votre jardin…
 
CONTACT